NEWS

Colloque sur l’éthique et l’environnement, le samedi 24 octobre 2015

Face aux enjeux écologiques, quelles approches, quelles priorités, quelles pistes privilégier pour une alternative humaine et durable ?

La question environnementale s’impose aujourd’hui comme une préoccupation majeure en France et ailleurs dans le monde. Les conséquences sur l’homme du manque de prise en compte des questions environnementales sont de plus en plus mises en évidence. La tradition occidentale, qui institue la domination de l’humain sur la nature, qu’elle s’appuie sur la religion ou sur la philosophie rationaliste, est remise en cause. La crise complexe et multidimensionnelle que connaît actuellement le monde  nous oblige à porter un regard critique sur les paradigmes qui incarnent les systèmes de pensées traditionnels, à reconsidérer la teneur des concepts qui les animent, à élargir leur définition et leur portée.

Dans un contexte mondial de profonde remise en cause du système de pensée matérialiste, qui a généré un processus sans fin de destruction de notre planète, la perte de repères éthiques, des crises économiques chroniques, de conflits politiques et militaires, des tensions ethniques et religieuses, dans un contexte dominé par des enjeux géostratégiques, par la mondialisation et la libéralisation des échanges, qui exacerbent la concurrence entre les Etats, les multinationales, et les populations, comment placer au centre des enjeux la dimension humaine en reconsidérant notre rapport et nos comportements vis-à-vis de l’environnement (exploitation des ressources naturelles, pollutions, dérèglement climatique) ?

Aujourd’hui, un des défis majeurs auxquels est confrontée l’humanité, et particulièrement, les pays anciennement industrialisés, consiste à remettre en cause nos modèles de vie en société, à changer notre rapport à l’environnement, à opérer un changement profond du rapport de l’être à l’avoir.
La marche vers le « progrès » qu’ont connu les pays développés au cours des derniers siècles et la déconsidération des problèmes liés à une exploitation irraisonnable des ressources naturelles de notre planète nous ont contraintes à prendre conscience de ses limites et à reconsidérer notre conception du développement et du bien-être. C’est toute notre conception de l’éducation, notre manière de vivre, notre rapport au travail, qu’il nous faut réformer.

Comment le sacré conçoit-il l’environnement, la modernité, le progrès ? Quel rôle peut-il jouer face aux enjeux qu’elles impliquent ? Quelles valeurs et quels fondements éthiques placer au centre d’un modèle de société et de développement alternatif ? Cette journée, qui s’inscrit en marge de la Conférence mondiale sur le climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, a pour ambition d’aborder ces différents questionnements et de contribuer aux débats et solutions à apporter face aux défis liés à l’éthique et à l’environnement. Dans cette perspective et dans une optique de rapprochement des convictions des uns et des autres, il sera intéressant de croiser les regards des différentes disciplines des sciences humaines et sociales avec ceux portés par les sources spirituelles et théologiques.

Informations pratiques :

Accès libre (sur inscription, cf. formulaire ci-dessous))
Date: Samedi 24 octobre 2015
Horaires: de 9h30 à 17h00
Lieu: Bourse du Travail
Amphithéâtre
9-11 rue Génin
93200 Saint-Denis
Contact informations et inscriptions: com.ieshdeparis@gmail.com
Accès à la Bourse du Travail :

• Métro ligne 13 : arrêt Saint-Denis Porte de Paris
• Bus 154, 158, 170, 255, 256, 268, N44 : arrêt Porte de Paris

Plan :

a

Formulaire d’inscription à remplir obligatoirement :

A propos du CERII
Le CERII, Centre Européen de Recherches sur l’Islam et ses Interactions (rattaché à l’Institut Européen des Sciences Humaines), qui se veut un lieu de rayonnement intellectuel, a pour objectif d’organiser des manifestations, de produire des études et des recherches scientifiques et académiques, axées sur la compréhension et l’interprétation d’enjeux multidimensionnels (éducatifs, éthiques, sociaux, économiques, culturels, politiques, environnementaux, géostratégiques), qui interagissent avec le fait religieux en Europe et en Occident, particulièrement avec l’islam. A partir d’une approche inclusive, pluridisciplinaire et prospective, conjuguant les différents domaines du savoir et favorisant l’implication et la formation de chercheurs compétents, les membres du CERII axent leurs recherches sur la question des appartenances, des identités, dans des sociétés en perpétuelle évolution. Le cadre institutionnel que propose le Centre a pour exigence la qualité globale.

Cela pourrait également vous intéresser

Si vous êtes ancien(ne) étudiant(e) de l'institut, vous connaissez certainement ce rendez vous incontournable. "Les vendredis de l'IESH", c'est un rendez-vous hebdomadaire chaque vendredi de…
Les départements de Coran et de langue arabe organisent un séminaire qui traitera de questions rhétoriques dans le Noble Coran. Date :   samedi 18 juin…
Revivez en vidéo. l'ntervention du doyen de l'IESH, M. Ahmed Jaballah, dans le cadre du colloque "Evangélisation, prosélytisme, da'wa : quel dialogue pour la société?"…

QUELLE FORMATION EST
FAITE POUR VOUS ?

Vous ne savez pas quelle formation est faite pour vous ? Vous hésitez entre plusieurs cursus ? Vous voulez savoir quelle est la formation la plus adaptée à vos objectifs ? Faîte notre quizz afin de trouver la formation qui vous correspond ! 

VOUS SOUHAITEZ
VOUS INSCRIRE ?

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous. 

Nos partenaires universitaires

Contacter le support technique

Vous avez visionné la vidéo tutoriel envoyé par mail, vous avez lu la foire aux questions et vous ne trouvez toujours pas la solution à votre problème technique ? Veuillez contacter le support technique via le formulaire ci-dessous. Pour toute question de type administrative, erreurs de classes, veuillez contacter votre responsable pédagogique.
Si votre mot de passe ne fonctionne pas, veuillez cliquez sur « Mot de passe oublié » lorsque vous tentez de vous connecter.

Connexion