Cérémonie en l’honneur des imams et des hoffazs

Le jeudi 1er décembre dernier a eu lieu la cérémonie annuelle en l’honneur des imams et des hoffazs* issus des différentes formations de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, en présence de M. Hakim Rebiha, Maire-Adjoint de la ville de Saint-denis, M. Amar Lasfar, président de l’UOIF, M. Anoir Kbibech, président du CFCM, M. Jeloul Sediqi, directeur de l’institut Al Ghazali et représentant de la grande mosquée de Paris, Mme Ayse Senol, représentante du Millî Görüş Ile-de-France, du représentant du bureau des Cultes et des représentants de l’Institut Catholique de Paris.

Une trentaine d’étudiants en théologie et en sciences appliquées au Coran ont été mis à l’honneur sous le regard ému de leurs familles et enseignants. A cette occasion, 4 portraits d’étudiants d’étudiants engagés au sein de différentes mosquées et écoles musulmanes, ont été diffusés afin de souligner l’apport considérable de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris dans la formation des cadres musulmans en France, depuis près d’une quinzaine d’année.

Cette cérémonie a été également ponctuée par les allocutions du Maire-Adjoint de la ville de Saint-Denis et des représentants des différentes fédérations musulmanes, qui ont chacun relevé l’importance de disposer d’Institut, tel que l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, à même de répondre à la forte demande de formation des imams et autres officiers religieux musulmans.

Résumé vidéo de la cérémonie – IESH de Paris

Il est important de rappeler que de nos jours et plus particulièrement dans la société française, l’officier religieux est amené à inverenir dans une sphère débordant le cadre de sa fonction première. Ce faisant, il est à la croisée du tissu social englobant certes la dimension religieuse mais aussi et surtout la société civile dans son ensemble. Ainsi, il participe activement à l’éducation des plus jeunes de la même manière qu’il propose un accompagnement spirituel aux fidèles. Son rôle pluriel fait parfois de lui un médiateur interculturel et social. Par conséquent, il est primordial qu’il puisse concilier sa formation théologique avec une compréhension véritable de l’environnement européen dans lequel il évolue.

C’est dans ce soucis de proposer un enseignement de l’islam contextualisé, apaisé et cohérent, que depuis 2001, l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris s’est donné pour principale mission de former des cadres musulmans riches de leur culture religieuse et de la maîtrise de leur environnement social, leur permettant ainsi de faire face aux défis et enjeux sociétaux actuels.

l’Institut Européen des Sciences Humaines réitèrent ses félicitations et souhaitent à ses diplômés beaucoup de réussites.

*Hoffazs : personnes ayant mémorisées intégralement le Coran


La cérémonie en image :

IMG_8333

M. Jean Courtaudière, Délégué Diocésain en charge des relations avec les musulmans en Seine-Saint-Denis – Crédit Photo : IESH de Paris

IMG_8337

M. le représentant du Bureau des Cultes et M. Ahmed Jaballah, Doyen de l’IESH de Paris – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8348

M. Ounis Guergah, Directeur des études de l’IESH de Paris – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8352

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8358

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8361

M. Nabil Enasri, Directeur du Centre Shatibi et M. le représentant du Bureau des cultes – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8372

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8390

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8397

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8424

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8429

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8458

De gauche à droite, M. Hakim Rebiha, Maire Adjoint de la ville de Saint-Denis, M. Ahmed Jaballah, Doyen de l’IESH de Paris, M. Talal Al Ghanim, Chargé d’affaire de l’ambassade du Koweit, M. Anoir Kbibech, Président du CFCM, M. Amar Lasfar, Président de l’UOIF, M. Jeloul Sédiqi, Directeur de l’Institut Al Ghazali et Mme Ayse Senol, Responsable Milli Gorus – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8470

M. Anoir Kbibech, Président du CFCM – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8475

M. Jeloul Sediqi, Directeur de l’institut Al-Ghazali et représentant de la Grande Mosquée de Paris – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8484

Mme Ayse Senol, Responsable Milli Gorus IDF – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8494

M. Amar Lasfar, Président de l’UOIF – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8514

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8546

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8560

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8564

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8574

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8586

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8598

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8590

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8632

A gauche, Madame la représentante de l’Institut Catholique de Paris – Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8668

Crédit photo : IESH de Paris

IMG_8679

Crédit photo : IESH de Paris

Poster Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les éléments marqué d'une * sont obligatoires.

CAPTCHA *

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.