Théologie Musulmane

Le département de Théologie Musulmane propose des formations destinées aux arabophones et aux francophones. celui-ci a pour but de permettre aux étudiants de trouver des réponses à leurs interrogations et de leur transmettre la méthodologie et les capacités d’analyse pour une bonne compréhension de l’islam à travers des enseignements dites de jurisprudence, mais également des enseignements d’ouverture tels que l’histoire de la civilisation musulmane par exemple.

Objectif de la formation :

  • Acquisition d’une connaissance approfondie et argumentée, selon une approche de diversité, des différentes disciplines religieuses musulmanes, à partir de leurs sources conventionnelles.
  • Acquisition d’une aptitude de distinction, dans l’étude de l’héritage religieux musulman, entre les principes fondamentaux et les traditions circonstancielles.
  • Acquisition d’une capacité d’adaptation permettant de conjuguer la connaissance religieuse musulmane avec les spécificités du contexte occidental, en vue de favoriser une compréhension et une pratique éclairées.
  • Acquisition d’une connaissance fondamentale (des problématiques et des méthodes) des sciences humaines, afin de bénéficier de ses apports dans le travail théologique, et développer une pédagogie de communication avec l’environnement intellectuel.
  • Acquisition d’un savoir faire dans les domaines de : la prédication, l’enseignement religieux et la recherche scientifique dans le domaine théologique islamique.

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.