L’IESH au colloque international et interreligieux « Les villes, témoins du vivre ensemble »

NewsCommentaires fermés sur L’IESH au colloque international et interreligieux « Les villes, témoins du vivre ensemble »

Du 17 au 18 octobre 2016, un colloque international et interreligieux sur la paix et le vivre ensemble s’est tenu dans la ville de Beauvais, rassemblant étudiants, chercheurs, représentants religieux, journalistes, acteurs associatifs et élus locaux.Ce colloque a été mis en place à l’initiative du groupe Croyants Unis pour la Paix en partenariat avec la Municipalité de Beauvais, l’Institut Polytechnique Lasalle de Beauvais, l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et l’Université LaSalle de Bethléem.

Une série de tables rondes et d’interventions riches en témoignages et en partages d’expériences mais également des rencontres entre des jeunes issus de divers horizons – Beyrouth, Bethléem, Sarajevo, Paris – et qui ont pour ambition commune la promotion de la paix et du vivre ensemble.

Des étudiants de l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, accompagné de leur doyen, le Pr. Ahmed Jaballah, ont pris part aux différents échanges qui ont eu lieu durant ce colloque. Contribuant ainsi de par leur expérience, à la construction d’une société qui se veut respectueuse des différences culturelles, religieuses et sociales.

Chahineze Bada, étudiante en première année de Théologie à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris, fait partie de cette jeunesse engagée en faveur du dialogue : « je réalise que la croyance s’accompagne d’action, nous sommes tous acteur de la société. Si je veux qu’une chose change c’est à moi de prendre les choses en main ». Son engagement pour le bien vivre ensemble se traduit notamment par des actions simples tels que le don du sang, le bénévolat ou la participation à des rencontres interreligieuses : « mes études théologiques à l’IESH m’ont appris à considérer l’autre, à dialoguer, à m’investir pour au final être utile à l’humanité. Aujourd’hui je considère non seulement ma communauté spirituelle mais également le monde dans lequel j’évolue dans son intégralité ».

Extrait du colloque

Comments are closed.

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.