[Conférence] L’importance d’étudier la science, par Dr. Mohamed Ghamgui

Le vendredi 18 octobre 2019, Dr. Mohamed Ghamgui, enseignant en sciences humaines, est intervenu à l’IESH dans le cadre d’une conférence initiée par le Bureau des Etudiant(e)s, portant sur l’importance d’étudier la science.

Pour ce spécialiste des sciences humaines, docteur en histoire, l’intérêt de la recherche et de l’acquisition de la science, réside dans le fait que l’individu développe ses capacités d’analyse,de réflexion et de méditation.

L’acquisition de la science permet en outre, d’approfondir la pensée et d’être plus ouvert à la diversité des idées et d’acquérir une certaine ouverture d’esprit. Dès lors,l’individu sort de la pensée unique et acquiert un esprit critique. Apprendre  permet de déconstruire les idées afin de mieux les comprendre et d’accepter la contradiction et la divergence. Cela permet de devenir plus rationnel en dehors de toute émotivité et de développer ces capacités de raisonnement.

Plus nous apprenons plus nous acquérons en sagesse, en sincérité et en sérénité et nous développons une objectivité dans nos analyses et nos manières de penser et de voir les autres et la société.

Néanmoins, l’enseignant insiste, étudier la science implique une méthodologie et une approche pédagogique. Il y a des normes et des règles à respecter dans la recherche scientifique et ce, peu importe le domaine, afin de ne pas sombrer dans des dérives analytiques et idéologiques.

Vous pouvez visionner l’intégralité de son intervention sur notre page facebook.

Poster Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les éléments marqué d'une * sont obligatoires.

CAPTCHA *

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.