Congrès : « la diplomatie universitaire et son rôle dans le développement des sciences et dans la réalisation de la paix et la coopération internationales »

L’université fait partie des institutions sociales les plus importantes qui contribuent au fondement d’un Etat et au développement social, en offrant des experts et des cadres qui travaillent au service  de la société et de son progrès, mais également  en établissant des relations internationales culturelles et politiques ; et cela à travers la formation et l’encadrement des missions et la traduction des œuvres et des études scientifiques. Mais également dans la participation dans la recherche des solutions aux questions mondiales et universelles, afin de consolider une culture de coexistence  et de paix dans le but de construire des valeurs communes.

A cet égard,  et dans  le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération scientifique entre l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et l’Université Mohammed V à Rabat, représentée par l’équipe de recherche et de formation en doctorat, travaillant sur« La pensée islamique moderne et les questions de société et l’environnement dans le monde méditerranéen » les deux universités organisent le premier congrès international des chercheurs en études islamiques  sur le thème suivant: « La diplomatie universitaire et son rôle dans le développement des sciences et la réalisation de la paix et la coexistence mondiales ».

Les buts du congrès

  1. Mettre en évidence le rôle de la diplomatie universitaire dans le développement des sciences et la réalisation de la paix et la coexistence mondiales
  2. Souligner le rôle de l’université dans la consolidation d’une culture de paix et de coexistence
  3. Développer la place importante de l’université dans le domaine diplomatique
  4. Encourager les institutions et les organismes universitaires à établir des partenariats scientifiques et bâtir des ponts pour réaliser la coexistence humaine

Les thèmes du congrès

Thème 1 : Le concept de la diplomatie universitaire : extension et évolution :

  • Concept et définitions
  • Extension et évolution

Thème 2 : la diplomatie universitaire et son impact sur le développement de la science dans la culture islamique et occidentale:

  • Processus de la traduction
  • Présence des écrivains musulmans et leurs œuvres dans les programmes universitaires occidentaux à l’époque de la renaissance
  • Les études orientalistes

Thème 3 : La diplomatie universitaire contemporaine, ses avantages et ses inconvénients et son effet sur l’évolution des relations entre les peuples et les nations.

  • La diplomatie universitaire entre les pays arabo-musulmans.
  • L’échange d’experts, de cadres et d’expériences entre les universités.
  • Le rôle des universités islamiques et des instituts supérieurs dans la résolution des questions et des problématiques contemporains.

Thème 4 : la diplomatie universitaire et l’enracinement du concept de la coexistence et de la paix mondiale : les relations scientifiques franco-maghrébines comme exemple.

Les organisateurs

  1. Institut Européen des Sciences Humaines de Paris
  2. Université Mohamed V, faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Centre des Etudes et des Recherches en Sciences Humaines et Sociales : « l’Homme, l’espace et la société » (H.E.C) – Equipe de recherche : « La Pensée Islamique Contemporaine et les questions de l’éducation, la société, la culture et l’environnement »
  3. Le Centre Européen des Recherches sur l’Islam et ses Interactifs- CERII, Paris

Les participants invités

  1. Les institutions universitaires et les instituts supérieurs
  2. Les centres de la recherche scientifique
  3. Les corps diplomatiques, les consulats et les attachés culturels
  4. Les institutions et les organisations internationales concernées par le sujet du congrès
  5. Les chercheurs spécialisés et intéressés

A lire : Signature d’une convention de partenariat entre l’IESH de Paris et l’Université Mohamed V

 

Poster Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les éléments marqué d'une * sont obligatoires.

CAPTCHA *

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.