Cérémonie en l’honneur des imams et des hoffazs

1 décembre 2016 to 1 décembre 2016 18:00

couverture fb et site - Imam

 

La formation des cadres religieux représente l’un des enjeux majeurs du culte musulman. La nécessité de disposer de personnes qualifiées maitrisant l’environnement intellectuel, social et culturel français est de fait indiscutable.
De nos jours, l’officier religieux intervient dans une sphère débordant le cadre de sa fonction première. Ce faisant, il est à la croisée du tissu social englobant certes la dimension religieuse mais aussi et surtout la société civile dans son ensemble. Ainsi, il participe activement à l’éducation des plus jeunes de la même manière qu’il propose un accompagnement spirituel aux fidèles. Son rôle pluriel fait parfois de lui un médiateur interculturel et social. Par conséquent, il est primordial qu’il puisse concilier sa formation théologique avec une compréhension véritable de l’environnement européen dans lequel il évolue.
C’est dans ce souci de proposer un enseignement de l’islam contextualisé, apaisé et cohérent, que depuis 2001, l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris s’est donné pour principale mission de former des cadres musulmans riches de leur culture religieuse et de la maîtrise de leur environnement social leur permettant ainsi de faire face aux défis et enjeux sociaux actuels.

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.