Le prosélytisme devient un fait préoccupant en France. Portés par certains courants tant musulmans que chrétiens (catholiques ou évangéliques), des discours et des pratiques fondés sur l’idée qu’il convient de convertir l’autre à tout prix se développent et créent des tensions tant dans nos institutions religieuses qu’au sein de la société. Or ce prosélytisme prétend être simplement conforme à l’exigence d’annonce universelle propre à chacune de ces deux religions : da’wa et évangélisation. Que lui répondre ? Comment
faire face aux défis qu’il pose tant au dialogue interreligieux qu’aux différents espaces sociaux dans lesquels il s’inscrit ?
Durant cette journée, chrétiens et musulmans croiseront leur regard sur ces réalités. Dans la matinée, témoignages de terrain, analyses sociologiques et éclairages théologiques s’efforceront de décrire les faits, les enjeux, mais aussi d’apporter des éléments de réponse au défi du prosélytisme. Dans l’après-midi, des ateliers permettront au public d’échanger sur ces questions complexes.

