Langue, Littérature et Civilisation Arabes

L’IESH de Paris, Propose un enseignement de langue arabe permettant aux étudiants la maîtrise de l’arabe littéraire (écrit et oral).

Le but est de faciliter la compréhension de la langue et d’apporter une connaissance plus riche sur la civilisation arabo-musulmane.

La formation est ouverte à tous les niveaux et toutes les catégories sociales (salarié(e)s, étudiant(e)s, personnes en recherche d’emploi etc.). Elle dure de 3 à 4 ans selon la formule choisie (formation initiale en journée – ouvertes aux étudiants boursiers – formation du soir ou du weekend).

Formation initiale – Accessible aux boursiers

Le programme de langue arabe est enseigné sur trois années avec un volume horaire hebdomadaire de 20 heures. Les cours sont répartis du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00. L’année est composée de 32 semaines.

  • Les deux premières années LLCA 1 et LLCA 2 sont à dominante langue arabe : 16 heures par semaine de langue arabe, 2 heures de sciences du Coran et 2 heures d’islamologie.
  • La troisième année LLCA 3 est composée de 16 heures de langue arabe et d’enseignement donnés en langue arabe : histoire du monde arabe, islamologie, informatique, géographie, etc.

[Vous pouvez télécharger le programme complet de la formation initiale LLCA  ici.]

Les candidats doivent au préalable être titulaire du baccalauréat ou équivalent (DAEU). A la fin du cursus, les étudiants obtiendront un Certificat d’Etudes Supérieures en Langue, Littérature et Civilisation Arabes. Cette formation est ouverte aux étudiants boursiers.

Débouchés : interprétariat, traduction, communication, professorat des écoles, enseignement secondaire, responsable de centre culturel etc.

Formation du soir

Ce cursus dure 3 ans avec un volume horaire de 9 heures par semaine réparties sur 3 jours : lundi, mercredi et vendredi de 18h30 à 21h30.

Les objectifs sont les mêmes que ceux de la formation initiale, à savoir permettre aux étudiants d’être autonomes en langue arabe et d’avoir les outils pour comprendre et étudier dans cette langue. A la fin du cursus, les étudiants inscrits obtiendront un certificat de réussite.

Formation de fin de semaine

Cette formation est destinée à un public ayant une activité durant la semaine. Elle leur permet au bout de 4 année de maîtriser l’arabe littéraire écrit et oral. Le but étant de faciliter la compréhension et la communication en arabe mais aussi de s’ouvrir à la richesse de la culture arabo-musulmane. Ces cours de 4 heures par semaine ont lieu le samedi (de 09h00 à 13h00 ou de 14h00 à 18h00) ou le dimanche (de 09h00 à 14h00) et s’étendent sur 4 années ( 120h/an).

Remarque : ce programme a été spécialement pensé pour les étudiants disponibles uniquement le week-end afin de leur permettre un accès à la langue arabe. Cette formule demande davantage d’efforts intellectuels et de travail personnel. A la fin du parcours, les étudiants inscrits obtiendront un certificat de réussite en langue arabe. 

Nouvelle formation : une formation en langue arabe axée sur l’expression orale et la lecture, sera disponible dès la rentrée 2017. Les cours auront lieu le lundi ou le jeudi de 15h00 à 17h00

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.