Sciences appliquée au Coran

Apprentissage du Coran

L’objectif de ce département est de former des personnes qui mémorisent le Coran et maîtrisent ses règles de lecture. Une formation théologique est prévue en parallèle afin de leur donner les bases des sciences islamiques. La finalité du cursus est également d’obtenir la maîtrise du Coran (Ijaza). Ce parcours permet de former des imams et des enseignants spécialisés dans le Coran.

Ce département travaille en partenariat avec la Ligue Mondiale de Mémorisation du Saint-Coran (http://hqmi.org) et sous l’encadrement du professeur Cheikh Ayman Roshdi Suwayd.

La formation est destinée à tous les niveaux et à toutes les catégories socioprofessionnelles (salariés, étudiants, personne en recherche d’emploi etc.). Elle dure de 3 à 4 ans selon la formule choisie (cours intensifs, cours du soir ou cours du week-end).

deux types de programme existent au sein du département :

  • Les cours intensifs : l’objectif est d’apprendre l’intégralité du Coran en 3 ou 4 ans afin d’obtenir l’Ijaza. Le programme de ces cours inclut aussi l’apprentissage du poème d’Al jazariyya regroupant l’ensemble des règles de récitation (Tajweed) mais aussi des enseignements théologiques (Fiqh et sciences du Coran). Ces cours sont destinés aux arabophones. Ils sont dispensés du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00.
  • Les cours semi-intensif : Ils ont lieu généralement en soirée de 18h30 à 21h30 ( 9h par semaine), l’après-midi de 14h00 à 18h00 (6h par semaine) ou le week-end de 09h00 à 13h00 ou de 14h00 à 18h00 (4h par semaine) permettant à l’étudiant d’acquérir les bases dans les règles du Tajweed et aussi adopter un rythme d’apprentissage en vue d’intégrer par la suite les cours intensifs.

Cursus de Quira’ates : variantes de lecture du Coran

Cette formation a pour objectif de former des professeurs qualifiés das la lecture du Coran mais également dans les sciences liées à ce dernier.

Un certificat attestant du statut de professeur en sciences et lectures coraniques sera remis à l’étudiant à la fin de son cursus d’apprentissage.

Pour accéder à cette formation, l’étudiant doit disposer d’une certification du département de Coran de l’IESH de Paris ou d’un équivalent (certificat délivré par un autre institut d’enseignement). Il doit également avoir mémorisé de manière parfaite et complète le Coran et maîtriser ses règles de lecture (théorique et pratique).

Les cours ont lieu 2 jours par semaine sur une durée de deux ans.

Débouchés : imamat, enseignement etc. 

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.