Théologie Musulmane

Le département de Théologie Musulmane propose des formations destinées aux arabophones et aux francophones. celui-ci a pour but de permettre aux étudiants de trouver des réponses à leurs interrogations et de leur transmettre la méthodologie et les capacités d’analyse pour une bonne compréhension de l’islam à travers des enseignements dits de jurisprudence, mais également des enseignements d’ouverture tels que l’histoire de la civilisation musulmane par exemple.

Objectif de la formation :

  • Acquisition d’une connaissance approfondie et argumentée, selon une approche de diversité, des différentes disciplines religieuses musulmanes, à partir de leurs sources conventionnelles.
  • Acquisition d’une aptitude de distinction, dans l’étude de l’héritage religieux musulman, entre les principes fondamentaux et les traditions circonstancielles.
  • Acquisition d’une capacité d’adaptation permettant de conjuguer la connaissance religieuse musulmane avec les spécificités du contexte occidental, en vue de favoriser une compréhension et une pratique éclairées.
  • Acquisition d’une connaissance fondamentale (des problématiques et des méthodes) des sciences humaines, afin de bénéficier de ses apports dans le travail théologique, et développer une pédagogie de communication avec l’environnement intellectuel.
  • Acquisition d’un savoir faire dans les domaines de : la prédication, l’enseignement religieux et la recherche scientifique dans le domaine théologique islamique.

Formation initiale

Cette formation initiale représente un cursus de niveau universitaire général couvrant toutes les disciplines de la théologie musulmane mais également des sciences humaines. La formation est assurée en arabe et également en français (Théologie Musulmane : Approches Interdisciplinaires) du lundi au vendredi de 09h00 à 13h00.

Débouchés : imamat, enseignement, aumônerie, recherche etc. 

[Vous pouvez télécharger le programme de Théologie Musulmane pour francophone ici]

[Vous pouvez télécharger le programme de Théologie Musulmane pour arabophone ici]

Formation de fin de semaine

Cette formation est destinée à un public ayant une activité durant la semaine. Elle leur permet au bout de deux années d’acquérir un aperçu global ainsi que des notions solides sur les principales composantes des sciences islamiques avant de se spécialiser ou d’être en mesure d’approfondir les recherches de manière autonome.

Etudes islamiques en français : ces cours de 4 heures par semaine en langue française ont lieu le samedi ou le dimanche matin de 09h00 à 13h00. Il est possible de cumuler les deux créneaux.

Enseignement du samedi matin : 1. Sciences du Coran et du dogme ; 2. Sciences du Hadith et vie du prophète ; 3. Introduction à la jurisprudence islamique et jurisprudence islamique : les actes cultuels

Enseignement du dimanche matin : 4. Jurisprudence islamique : droit de la famille et prédication spirituelle ; 5. jurisprudence islamique : transactions commerciales et histoire de la civilisation musulmane ; 6. Fondement de la jurisprudence et Islam en Europe.

Etudes islamiques en arabe : le cursus de 2 ans permettra à l’étudiant d’appréhender la plupart des disciplines relatives à la théologie musulmane; Les cours ont lieu le samedi de 14h00 à 18h00.

Enseignement du samedi après-midi : 1. Sciences du Coran et sciences du Hadith ; 2. Droit de la famille et jurisprudence islamique : les actes cultuels ; 3. Droit de la famille et fondement de la jurisprudence ; 4. jurisprudence des transactions commerciales et fondement de la jurisprudence.

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.