Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la disparition de Jean Courtaudière, prêtre du diocèse de St Denis, délégué pour les relations avec les musulmans dans le diocèse de St Denis.
Jean était un homme de foi, d’amitié et de dialogue. Il était très attaché, malgré toutes les difficultés de notre réalité, à dresser toujours des ponts entre les hommes pour se rapprocher et converger vers ce qui les unit.
Les acteurs musulmans de la Seine Saint Denis et ailleurs ont connu cet homme engagé dans le dialogue. Il était à l’initiative de plusieurs rencontres islamo-chrétiennes et il s’efforçait de participer aux différentes occasions de dialogue.
Nous avons reçu Jean Courtaudière plusieurs fois à l’Institut Européen des Sciences Humaines de Paris et nous gardons de lui cette tendresse, cette amitié débordante et le sens de l’humilité.
Jean était un homme touchant qui exprimait spontanément un amour pour ses interlocuteurs et qui se souciait de leurs difficultés.
La disparition de Jean Courtaudière est une grande perte pour le dialogue, mais gardons l’espoir que tous ceux qui l’ont côtoyé et qui ont admiré son engagement continueront à œuvrer sur le chemin du dialogue et de la fraternité.
Que Dieu nous enveloppe tous de Sa miséricorde.
Saint Denis le, 11 février 2021
Ahmed JABALLAH
Doyen de l’IESH de Paris