LANGUE ARABE

L’Institut dispense un enseignement de langue arabe afin de permettre aux étudiants d’avoir un accès direct aux sciences islamiques sans avoir recours aux traductions.

La formation dispensée par ce département permet de maîtriser tant l’arabe littéraire que l’arabe parlé. Le but étant bien sûr de faciliter la compréhension du Coran, mais aussi de s’ouvrir à la richesse de la culture islamique.

La formation est destinée à tous les niveaux et à toutes les catégories sociales (salariés, étudiants, personne en recherche d’emploi, …). Elle dure de 3 à 4 ans selon la formule choisie (cours intensifs de soir ou cours de fin de semaine).

Formation initiale

Formation post-bac de niveau Bac+3
L’enseignement dispensé dans cette formation est ouvert aux candidats ayant obtenu un Baccalauréat ou équivalent. Le programme de langue arabe est enseigné sur trois ans avec un volume horaire hebdomadaire de 20 heures (du lundi au vendredi de 9h à13h ou de 14h à 18h). L’année scolaire est composée de 32 semaines:
Les deux premières années CESLA 1 ET CESLA 2, sont à dominante langue arabe
(16 heures / semaine)
La troisième année CESLA 3 est composée de 11 heures de langue arabe et de 9 heures de matières enseignée en langue arabe dont l’histoire.
Le certificat obtenu à la fin des trois ans est le CESLA «CERTIFICAT D’ETUDES SUPERIEURES EN LANGUE ARABE » de niveau Bac + 3.

Autres formations

Les étudiants ayant d’autres obligations et ne pouvant suivre les cours de journée peuvent eux aussi suivre des cours intensifs en soirée ou en weekend.

Cours de soirée

Ces cours durent 3 ans avec un volume horaire de 10 heures par semaine réparties sur 3 jours: les lundis, mercredis et vendredis de 18h30 à 22h. Les objectifs du programme sont les mêmes que le programme intensif de journée, à savoir permettre aux étudiants d’être autonomes en langue arabe et d’avoir les outils pour comprendre et étudier dans cette langue.

Cours du weekend

Cette formation est destinée à un public ayant une activité durant la semaine, ce qui leur permet au bout de 4 années de maîtriser tant l’arabe littéraire que l’arabe parlé. Le but étant bien sûr de faciliter la compréhension du Coran, mais aussi de s’ouvrir à la richesse de la culture islamique. Ces cours de 4 heures/semaine ont lieu le samedi ou le dimanche :

Samedi matin Samedi aprés-midi Dimanche matin
de 9 à 13 heures de 14 à 18 heures de 9 à 13 heures

Le programme comprend :
– 3 heures de langue arabe;
– 1 heure de règles de lecture Coran (Tajweed)
Remarque : Ce programme est le même que les cours intensifs. Cependant, il a été adapté spécialement pour des personnes qui ne sont libres que le week-end afin de leur permettre un accès à cette langue. Ce qui leur demande plus d’effort intellectuel et plus de travail personnel afin d’atteindre le même niveau que celui du cursus intensif.
Les étudiants inscrits obtiendront un certificat de réussite en langue arabe à la fin du cursus4

La quête de l’excellence, l’amour de la science, le partage des savoirs sont autant de valeurs que souhaitent partager avec vous nos enseignants.. Diplômés des plus grandes universités islamiques telles que Zeitouna (Tunisie), Constantine (Algérie), Médine (Arabie saoudite) , ils n’aspirent qu’ à vous aider à bâtir votre projet.

B. Aboudi

B. Aboudi Chef du département

Chef du département langue arabe et enseignant en langue arabe
A. Yaddaden

A. Yaddaden Enseignant

Enseignant en langue arabe
M. Ka

M. Ka Enseignant

Enseignant en langue arabe
N. Amerzoug

N. Amerzoug Enseignant

Enseignant en langue arabe
S. Amlouk

S. Amlouk Enseignant

Enseignant en langue arabe
O. Mazouzi

O. Mazouzi Enseignant

Enseignant en langue arabe
T. Taghouti

T. Taghouti Enseignant

Enseignant en langue arabe

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.