Le Coran : comment le vivre? Par Walid Abdel Maksoud

A la veille du mois de Ramadan, l’IESH de Paris a eu l’honneur d’accueillir le samedi 4 mai dernier un de ses anciens étudiants en Théologie, Walid Abdel Maksoud, dans le cadre des rendez-vous du savoir pour une conférence intitulée « le Coran : comment le vivre ? ».

Le mois de ramadan est dans la tradition musulmane, le mois du Coran et de sa révélation. Allah, exalté soit-il, dit à ce sujet, dans le verset 185 de la sourate Al Baqara : « Le mois de Ramadan durant lequel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de  la bonne direction et du discernement ». Tout ce que nous faisons comme bonnes actions et adorations durant ce mois béni est une mise en application des enseignements et des recommandations du Coran. Allah nous invite à travers cette mise en pratique, à nous rapprocher de Lui.

Comment vivre le coran, le méditer, s’en rapprocher?

Le Coran n’a pas été révélé dans l’unique but d’être lu et écouté. Il est une guidance pour le Croyant et sa finalité est d’être vécu et appliqué au quotidien. Dans le verset 57 de sourate Yunus, Allah, exalté soit-il, dit : « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants ». Il y a dans le Coran une exhortation, un apaisement, une guérison pour nos cœurs. Il contient une guidance et une lumière pour chaque questionnement du quotidien qui crée un amour, un lien privilégié, une relation de proximité avec le croyant dans son écoute, sa lecture, sa méditation et son application.

Le Croyant a à travers l’exemple du Prophète Muhammad, Paix et Bénédiction, une méthodologie à suivre dans sa manière de vivre le Coran. Allah, exalté soit il, dit dans la sourate Al Quiyama, verset 16 à 19 : « Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication ».

Qui est Walid Abdelmaksoud ?

Walid Abdel Maksoud est  ingénieur-chercheur diplômé de l’École Centrale de Paris et docteur en physique. Il est également diplômé en théologie musulmane de l’Institut Européen de Sciences Humaines (IESH) de Paris et possède une Ijaza (certification de mémorisation du Coran) de l’université d’Al-Azhar. Actuellement, il préside l’association FICRA Synergie Musulmane, qui promeut l’engagement humain, social, éthique et spirituel à travers plusieurs axes de travail tels que la formation ou le réseau.

Poster Commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publié. Les éléments marqué d'une * sont obligatoires.

CAPTCHA *

© 2015 IESH de Paris. Tous droits réservés.