NEWS

Najat BOUYAALA… une femme exceptionnelle, un exemple de foi et d’engagement

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le 16 janvier 2022, la disparition subite de notre jeune sœur Najat BOUYAALA.

Nous sommes toujours secoués par la mort, qui est pourtant la vérité absolue pour chaque humain, le sort inévitable de chaque vivant, mais quand un être cher nous quitte, c’est toujours difficile de se remettre à l’idée que cet individu  ne sera plus parmi nous. Notre espoir est donc de se retrouver dans l’au-delà, dans le Paradis inch-Allah.

Najat était une jeune femme exceptionnelle : Je me souviens encore d’elle, lorsqu’elle est arrivée à l’IESH de Paris afin de poursuivre sa formation en langue arabe. Bien qu’affaiblie par sa maladie, cette étudiante manifestait un réel engagement, une ténacité et un enthousiasme sans faille à apprendre et à découvrir la beauté de la langue arabe. Malgré ses problèmes de santé, à chaque fois qu’elle évoquait son parcours à l’IESH de Paris, elle exprimait toujours la joie d’apprendre et la chance qu’elle avait d’y faire partie.

Elle a toujours témoigné de sa grande reconnaissance vis-à-vis des professeurs compétents et attentionnés à l’IESH de Paris, et elle exprimait son regret de ne pas avoir connu l’existence de l’institut plutôt afin de pouvoir bénéficier de ses études plus longtemps.

Najat ne se plaignait jamais de ses problèmes de santé, elle avait l’habitude de se livrer à Dieu Seul, avec un espoir dans la vie et une reconnaissance de la miséricorde de Dieu qui détient tout entre Ses Mains.

Najat était une personne pleine de compassion et soucieuse pour les autres ; encore étudiante, elle aidait ses collègues étudiants en les encourageant à persévérer sur le chemin de la science, à aller le plus loin possible et à vaincre toutes les difficultés qui peuvent se dresser devant eux.

Elle était l’exemple d’une combattante qui a parcouru tout le chemin en commençant par sa formation de bac +3 à l’IESH de Paris, enchainant avec un Master et une préparation en cours de thèse de doctorat à l’université. On dirait  qu’elle était en course contre le temps pour réaliser ses ambitions et d’aller le plus loin possible dans le savoir.

La dernière fois, quand je l’ai rencontré à l’IESH de Paris, quelques semaines avant sa disparition, elle m’a parlé avec beaucoup de bonheur et d’enthousiasme de cette discipline de recherche sur la rhétorique du Coran et sur ses cours de rhétorique à travers le tafsir. Elle voulait réaliser une avancée scientifique avec ses travaux de recherche sur la rhétorique du Coran, et j’espère que la partie déjà réalisée de son travail puisse voir le jour. Najat, après avoir obtenue son diplôme LLCA de l’institut, et en révélant ses qualités, elle devient collègue de ses professeurs en assurant des cours de 3eme année de langue arabe.

Elle était très appréciée par ses étudiants, car elle était de nature à prendre tout à cœur et elle dégageait un amour pour la science et pour tous ceux qui la demandent.

Je ne peux oublier son intérêt qu’elle portait pour l’IESH de Paris et pour l’enseignement musulman. Lors de nos réunions, Najat apportait toujours ses contributions et proposait des nouvelles idées visant l’excellence.

Certes, Najat n’a pas vécu longtemps dans ce bas-monde, mais elle a su laisser de belles empreintes derrière elle, et elle a bien montré le chemin à tous ceux qui croient que la vie est une opportunité pour semer le Bien et donner le bon exemple aux autres.

Nous implorons Dieu de couvrir notre sœur Najat de Sa Miséricorde, de lui accorder le Paradis ; et nous gardons l’espoir en Dieu qu’elle sera parmi ceux qui auront une récompense interminable pour la science qu’elle a aimée et diffusée ; comme il est dit dans le hadith prophétique : « Lorsque le fils d’Adam meurt, son action s’interrompt sauf de trois choses : une aumône continue, une science qui profite aux gens et un enfant pieux qui invoque en sa faveur »

Saint Denis le 18/01/2022

Ahmed JABALLAH

Doyen de l’IESH de Paris

Cela pourrait également vous intéresser

Les départements de Coran et de langue arabe organisent un séminaire qui traitera de questions rhétoriques dans le Noble Coran. Date :   samedi 18 juin…
Revivez en vidéo. l'ntervention du doyen de l'IESH, M. Ahmed Jaballah, dans le cadre du colloque "Evangélisation, prosélytisme, da'wa : quel dialogue pour la société?"…
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le 16 janvier 2022, la disparition subite de notre jeune sœur Najat BOUYAALA. Nous sommes toujours…

QUELLE FORMATION EST
FAITE POUR VOUS ?

Vous ne savez pas quelle formation est faite pour vous ? Vous hésitez entre plusieurs cursus ? Vous voulez savoir quelle est la formation la plus adaptée à vos objectifs ? Faîte notre quizz afin de trouver la formation qui vous correspond ! 

VOUS SOUHAITEZ
VOUS INSCRIRE ?

Pour s’inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous. 

Nos partenaires universitaires

Contacter le support technique

Vous avez visionné la vidéo tutoriel envoyé par mail, vous avez lu la foire aux questions et vous ne trouvez toujours pas la solution à votre problème technique ? Veuillez contacter le support technique via le formulaire ci-dessous. Pour toute question de type administrative, erreurs de classes, veuillez contacter votre responsable pédagogique.
Si votre mot de passe ne fonctionne pas, veuillez cliquez sur « Mot de passe oublié » lorsque vous tentez de vous connecter.